Chantal Tichit est née sur le haut plateau de l’Aubrac en Lozère.

Elle y passa ses étés d’enfant, une partie de sa famille y réside encore.

Ce lieu l’habite, même loin d’elle souvent.

Lorsqu’elle apprenait l’eau-forte aux Beaux-Arts, les sillons creusés dans le métal, afin d’y retenir l’encre, déposaient alors sur ses feuilles, des drailles, clôtures, murets, rochers …, c’est le graphisme des pâtures d’Aubrac qui s’inscrivaient alors dans son œuvre. Elle garde présent encore en elle le souvenir de son grand-père taillant le granit, creusant des rases, menant le troupeau…

Le besoin d’échanges, l’envie d’ailleurs, d’un univers différents des taiseux que cette terre rude « construit », l’ont conduite vers d’autres émotions, d’autres contours.

Il sera toujours question dans ses activités artistiques, d’interroger la relation entre les lieux et les corps s’inscrivant dans le paysage social, d’observer comment certains s’y soumettent et comment d’autres s’y affirment.

Ce grand-père peu instruit mais curieux et aimant, a contribué à façonner le paysage de son enfance. Sa grand-mère, ne quittant jamais l’âtre et les pluches, a toujours su lui apporter réconfort sur un sucre trempé d’eau de mélisse.

Tous deux, bien sûr obéissaient aux codes impartis à leur sexe. Sans se poser de question, chacun jouait son rôle, l’un à l’extérieur, l’autre à l’intérieur. Chacun était attentif à l’autre, aux autres, et dans tous les cas, à elle.

Elle, née fille, aimant observer, rêver

                                   triturer papiers et pinceaux,

                                   chiper au cousin son vélo de course plus rapide et haut perché,

                      peu encline à la soumission,

                      étonnée par l’étonnement que son comportement suscitait,

                      puis révoltée par le courroux et la violence même, toujours opposés !

Elle passa une enfance et adolescence sous le signe de la censure, à se cogner contre l’incompréhension, l’intolérance, le mépris, l’arbitraire.

Ses grands-parents furent son refuge et demeure aujourd’hui encore un soutien. Alors que sa grand-mère lui laissait expérimenter gâteaux et jeux de balle, au risque de ne pouvoir y goûter ou de casser une vitre, le grand-père lui bricolait un chevalet ou lui offrait un ouvrage sur Marie Curie !

 

Elle passait toujours de longs moments dans l’atelier de ce grand-père paysan, à l’établi, autour de l’étau à combattre l’interdit. Aujourd’hui il lui arrive encore d’y contempler les boites remplies de poussières, de clous rouillés et autres curiosités à percer.

 

L'identité est en carte, demain en puce. Sexe, âge, origine, goût….
On nous somme de n’en pas sortir, on bride nos sens, on nous épingle et on nous étiquette, papillons en vitrine.


Certains s’en accommodent, Chantal Tichit s’y est blessée et a engagé, pour sa révolte et pour la notre, une douloureuse sortie de chrysalide qui est à l’origine de son œuvre.


Douloureuse, car, une fois ôtés les carcans et les armures, c’est bien de la peau, dernier rempart, qu’il faut se déshabiller, c’est bien la confusion des organes et des viscères qu’il faut brandir, pour déranger notre espace public en y incrustant des formes hybrides, cliniques et désirantes, propices à l’émergence d’identités complexes.


Depuis, pour Chantal Tichit, tous les moyens sont bons :
vêtements en charpies, étoffes délirantes, papiers cousus, guipures, sutures même, sur des blessures qu’elle vient d’ouvrir, fils, poids, arcs primitifs.
Une brocante organique.
Pour atteindre un équilibre distrait, une respiration des vides dans des constructions à hauteur d’homme qui tirent leurs forces de leurs fragilités.
Des sortes de machines pour tester les fantasmes et le sens de l’humour.


Chantal Tichit a un talent unique : restituer à notre corps défendant des souvenirs d’échassier, des songes de marionnette, des envies de mutant, notre portrait bousculé par les anamorphoses. Tout un imaginaire endigué par les certitudes qu’engendrent les habitudes.


Yvon Bohers

Formation :

 2013 - Formamod Paris 11

1999 - Licence d'Arts Plastiques. Université Paris VIII.

1978 -  Beaux Arts de Montpellier. Atelier de gravure sous la direction de Patrice Vermeille

 

Expositions personnelles :

2020 - Galerie T-Room - La Roche Guyon 95

2019 - Médiathèque - Bezons 95

2004 - Galerie « A Propos d’Art », Argenteuil. 95

 

Expositions collectives :

2024 - Réalités Nouvelles - Réfectoire Des Cordeliers - Prix LE QUOTIDIEN DE L'ART - Paris 6

2024 - Cuibul - Exposition inter. mini art textil - Muzeul Taranului Roman - Bucarest

2024 - HILAKU - VIII Encuentro de Arte Textil - Zaragoza

2024 - OKSEBÔ #9

2024 - Salon de JOYERIA TEXTIL - Centro Argentino De Arte Textil - Buenos Aires

2024 - THREADS OF TOMOROW- MuseuTextil 

2024 - Variations textiles - OpenBach Gallerie - Vincennes

2023 - Exposition Internationale FORGET ME (K) NOT - Musée de la Broderie et du Textile de Valtopina - SCD Textile & Art Studio - Italie

2023 - EXPOSITION INTERNATIONALE D'ART CONTEMPORAIN "INCLASSIFIABLE"- TODI - Italie

2022 - OKSEBO#8 - Duo TiVel avec Corinne Halliez - 1ère présentation de La Saga Des Equivoques

2019 - OKSEBO#7 - trio voir onglet Partenariats

2018 - octobre - Présences2 - Espace Peugeot - Paris 17

         - septembre - Galerie Hors Cadre - Beauvais

2017 - OKSEBO#6 - installation duo " désaCORPSdés " avec Rose Coogan ( plasticienne céramiste )             

            Château de La Roche Guyon

2016 - Bleue comme une orange - Galerie d'art contemporain - Auvers sur Oise

2015 - différences - Galerie Abstract Project - Paris 11ème

2011 - Itinéraire 2011 - Mairie du 9ème - Paris

2009 - Mars – Espace Ikor – La Frette

2008 - Juillet-Aout – Salon d'Automne - Sarria – Espagne

2007 - Mars - Rev’Art - Bezons – 95

            - Eté - Usine à Zabu - Saint Germain des Angles - 27

2006 - Juin - Art VO - Cergy-Pontoise - 95.

2005 - Septembre - « Ephémère » Château Landon - 77.

            - Avril - Galerie « A Propos d’Art », Argenteuil - Val d’Oise.

2004 - Octobre - Salon de Magny en Vexin - Val d’Oise.

              - Septembre - Galerie White Elephant - Paris 18ème.

             - Juin - Nouvelles Tendances - Marly le Roi. Yvelines.

             - Juin - Petits formats - exposition collective des artistes de la galerie A Propos d’Arts.

             - Juin - Publication à « La Traductière » n°22 et exposition « Réverbérations ».     

2003 - Juillet - Senlis. Oise.

             - Avril - Art sacré contemporain. Eragny. Val d’Oise.

2002 - Juin - Art Espace. Fresnes. Val de Marne.

            - Avril - ancienne Eglise Saint-Pierre de Senlis. Oise. MENTION SPECIALE DU JURY

           - Mars - Maurep’Art. Maurepas. Yvelines.

           - Fevrier - Manganèse. Vaureal. Val d’Oise.

2001 - Bateau-Lavoir. Paris 18ème (exposition avec Ossanna Manoukian).

   - Expo des amis des arts, Ermont. Val d’Oise.

   - Eglise Saint-Denis de Jouy-le-Comte, Parmain. Val d’Oise.

2000 - Dar Ettakafa-Rabat-Maroc.

 

Collections particulières.

 

Publications :

2024 ARTEA Fanzine, à paraitre - Espagne

2024  THREADS OF TOMORROW par Rodrigo Franzao MuseuTextil 

2023  THE WOVEN TALE PRESS - New York

2021 TEXTIEL PLUS N° 255 

2006 LES FEINTES DU CORPS - Correspondances avec Yvon Bohers, poète

2004 "LA TRADUCTIERE" N°22 avec exposition "Réverbérations" Place Saint Sulpice Paris 6

 

Autres expériences professionnelles :

1992/2013 - employée librairie

2013-2024 - Inscription au répertoire des métiers - Création de la griffe OBJETS DE SOI par chantal tichit - vêtements et accessoires  www.objets-de-soi.com

 

Membre ADAGP - FiberArtFever - Maison Des Artistes - Oksébô - FiberArtAnd - Itinéraires Art Contemporain

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